COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE 2015

             
            Bonjour à toutes et à tous.
 
Chers amis, je vous remercie d’être venu à notre assemblée générale ordinaire de 2015 et je vous présente les vœux du conseil d’administration et du bureau pour vous et vos familles. Mesdames et messieurs les élus, je vous remercie de votre présence, nos adhérents vous mettront sur le gril, si je puis m’exprimer ainsi, lors des questions de la salle.
 
Procès verbal de l'Assemblée Générale du samedi 10 janvier 2015
 
L'assemblée générale a eu lieu salle 115 de la maison communale Gérard Philipe à La Garde
La séance est ouverte à 10h
 
1 Assemblée Générale statutaire
Le président Maurice Conil remercie les personnalités présentes:
Mme Ducarre adjointe à l’urbanisme
Mme Bill adjointe à l’environnement
M. Haslin 1er  adjoint à la sécurité
  M. Papet, directeur des services techniques
M. Siréna, chef de la Police Municipale
Ainsi que les membres adhérents représentant une assemblée d'environ 25 participants.
 
1 . Lecture du rapport moral et activités par M. Conil, Président, voté à l’unanimité. Joint en annexe. 
 
2 . Lecture du rapport financier par M. Bennetot, trésorier, voté à l'unanimité.
 
3. Élection du président : 
réélu : M. Maurice Conil. 
 
2 Assemblée Générale ordinaire
 
Intervention de plusieurs personnes sur les problèmes : d'entreposage en attente de ramassage (poubelles individuelles, collectives, de tri sélectif, lieux inappropriés, cas des voies privées) , de décharge sauvage (d'encombrants, déchets BTP, artisanaux, huiles industrielles, déchets verts...).
Mme Bill énonce les grands principes du tri, de la localisation des poubelles sur les voies publiques, des devoirs de chacun, de l'éducation civique à faire auprès des habitants de maison individuelle et de copropriété, lotissement. Un « recensement » sera fait et les cas problématiques seront réglés au fur et à mesure (Distribution de poubelles pour déchets ménagers et tri sélectif). Une réflexion est menée en mairie sur la question du ramassage des déchets verts et sera bientôt mise en place.
 
Une personne intervient pour signaler l'absence de nettoyage (présence notamment de seringues usagées) d'un espace vert jouxtant la patinoire qui est assez fréquenté par les gens du quartier.
Mme Bill répond que l'espace est privé donc la mairie ne peut intervenir pour nettoyer mais peut envoyer une lettre pour signaler le problème au propriétaire.
 
Intervention de plusieurs personnes sur la question du réseau pluvial et l'assainissement (grilles d'égout descellée, débordement, reflux, absence de curage, de nettoyage).
Mme Bill répond que cela revient à TPM de résoudre ces questions, elle en fera part et annonce qu'un schéma directeur des pluviaux va être fait, ainsi cela permettra de faire un état des lieux général (étude en 2015) et d'engager les travaux nécessaires secteur par secteur (en 2016). 
 
Intervention au sujet du chemin privé Marcel Pagnol qui est totalement défoncé.
Mme Ducarre répond que ce chemin est presque prêt à rentrer dans le domaine public. La Sagem rachète petit à petit les bois le long de son parcours qui appartenaient à de nombreux propriétaires. Il sera donc bientôt refait.
 
Intervention de quelques personnes sur les questions :  excès de vitesse sur l'avenue Abel Gance, stationnement rue Valès, suppression des feux tricolore ou extinction la nuit au niveau Abel Gance / Tréluzière, Chênes, Partisans, feu tricolore pont au bout de l’avenue du 8-Mai 45
M. Siréna répond que : les contrôles à la jumelle devrait reprendre bientôt, pour l'instant les jumelles sont encore en ré-étalonnage.
Des éléments seront mis en place pour empêcher le stationnement.
Les feux tricolores vont être recalés sur le jour et extinction pour la nuit mais ne seront pas enlevés. 
Pour celui du pont au bout de l’avenue du 8-Mai 45, on va voir si possibilité de mettre un bouton actionnable par piéton, cycliste.
 
Une personne intervient pour demander que soit réglée la question du passage/d'une ouverture bas rue des Oliviers au débouché av de Lattre de Tassigny, dans le mur du moulin de Manne devant le passage piéton protégé.
M. Aslin répond que la question est depuis 10 ans en cours de débat avec un ingénieur du Conseil départemental . En principe un feu tricolore devrait être placé à cet endroit.
 
L'assemblée s'est terminée à 12h et a été suivi du verre de l'amitié offert par le C.I.L..
 
 
Le président                                                                                                                                             La secrétaire
M. CONIL.                                                                                                                                                D. DEJAN-ZANINI
 
ANNEXE
 
Bilan du Président :
 
Le Conseil du C.I.L. a des doléances cette année vis-à-vis de la mairie, un cahier, que nous avons fait parvenir à Mme Annick Ducarre quelques jours après le forum des associations, n’a eu que des réponses fragmentaires. Nous avons eu l’inauguration et la mise en service du parking Gérard Philipe, ce parking financé par T.P.M., la région et la ville met un terme aux pérégrinations des automobilistes à la recherche d’une place pour se garer, un rond point au bout de l’avenue de la Paix et de la montée du Thouar a fluidifié la circulation.
 
Cette année, nous avons pu organiser notre fête au mas Jouve, nous avons participé au Forum des associations où nous avons fait des adhésions et recueillis les doléances des Gardéennes et Gardéens, ce fut un succès.
 
Nous avons tenu une permanence tous les mois le premier jeudi et avons réuni ce même jour le bureau de l’association.
 
Le nombre de membres du C.I.L. reste stable cette année et beaucoup de travail reste à faire.
 
 
Enfin comme chacun ici le sait, notre CIL est partie prenante dans le Collectif : Un tramway pour l’agglomération toulonnaise, nous aurions voulu que la municipalité qui a des élus à l’agglomération consulte les associations de La Garde avant de prendre une quelconque décision pour avoir un avis sur le sujet. Cela n’a pas été fait et je le déplore, car cette même agglomération va prendre une décision pour un BHNS, c’est-à-dire un bus amélioré qui ne sera pas sur tout son parcours en site propre, alors que les deux enquêtes publiques de 2000 et 2005 ne parlent que d’un tramway en site propre. Le collectif ainsi que de nombreux expropriés comptent déposer un recours au Tribunal administratif, et comme cela a été le cas dans d’autres agglomérations, le procès risque d’être perdu par TPM, ce qui retardera de plusieurs années encore la venue d’un tramway.
 
Enfin et cela tout le monde ne le sait peut-être pas nombres de voies de notre commune ont été prise par l’agglomération, des voies qui relient deux communes de T.P.M., pour l’exemple, l’avenue Marc Delage dans ces deux portions entre le rond point, l’avenue Louis Masson etc… Il faudrait que nos élus à T.P.M.  (4 élus et un vice-président) fassent l’effort de demander que ces voies en piteux états soient refaites.
 
Voilà, j’en ai terminé. Merci !