COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE 2016

Procès verbal de l'Assemblée Générale du samedi 9 janvier 2016

 

L'assemblée générale a eu lieu salle 115 de la maison communale Gérard Philipe à La Garde

La séance est ouverte à 10 heures.

 

Le président Maurice Conil remercie pour leur participation les personnalités présentes:

Mme Ducarre, adjointe à l’urbanisme ;

M. Haslin, premier adjoint chargé de la sécurité ;

  M. Papet, directeur des services techniques municipaux ;

M. Cirina, chef de la Police municipale

ainsi que les membres adhérents du C.I.L.

 

 

Bonjour, à toutes et à tous.

 

Chers amis, je vous remercie d’être venus à notre assemblée générale ordinaire de 2016 et je vous présente les vœux du conseil d’administration et du bureau pour vous et vos familles. Mesdames et messieurs les élus, je vous remercie de votre présence, nos adhérents vous mettront sur la sellette, si je puis m’exprimer ainsi, lors des questions avec la salle.

 

 

Bilan du président :

 

Le Conseil du C.I.L. a de nouvelles doléances vis-à-vis de la mairie. Par exemple, nous avons demandé à M. Papé, le schéma des pluviaux de la commune, sans réponses. Nous avons demandé un bouton sur le feu ou à hauteur du feu pour les cyclistes du pont sous le chemin de fer au bout de l’avenue du 8-mai 1945, pas de réponses. Nous avons demandé à participer à l’élaboration de la réfection de l’avenue Jacques Duclos et encore une fois pas de réponse.

 

Cette année, nous avons pu organiser notre fête au Mas Jouve, nous avons participé au Forum des associations où nous avons fait des adhésions et recueilli les doléances des Gardéennes et Gardéens, ce fut un succès.

 

Nous avons mis en place le site Internet du C.I.L. que chacun peut consulter.

 

Nous avons tenu une permanence tous les mois le premier jeudi et avons réuni ce même jour le bureau de l’association.

 

Le nombre de membres du C.I.L. reste encore stable cette année, mais beaucoup de travail reste à faire. Dans notre site, nous avons réparti la ville en secteurs avec à sa tête un représentant du C.I.L., c’est le référent pour le secteur.

 

Le Conseil a besoin de volontaires pour aller visiter nos voisines et nos voisins avec ces référents afin de les rallier et faire vivre le C.I.L., car nous avons besoin de finances, et la cotisation est notre seul moyen de vivre, nous ne demandons aucune subvention.

 

Les volontaires pourront s’inscrire auprès du trésorier, de son adjoint, ou bien de la secrétaire, nous avons besoin de vous.

 

Dans la conjoncture actuelle, il serait dommage d’augmenter la cotisation qui restera à 7 €uros par an, si vous le voulez bien, mais c’est à vous l’assemblée de le décider.

 

Nous avons prie contact avec le C.I.L. de Sainte Margueritte pour voir ce que nous pouvions faire ensemble. Ce contact a été fructueux et nous avons débattu d’un point à la limite de nos deux C.I.L. à savoir le carrefour du Moulin de Manne et du Pont de Suve

Nous allons aussi refaire une fête au mois de Mai, car il faut aussi s’amuser.

 

Enfin comme chacun ici le sait, notre CIL est partie prenante dans le Collectif : Un tramway pour l’agglomération toulonnaise. Nous aurions voulu que la municipalité qui a des élus à l’agglomération consulte les associations de La Garde avant de prendre une quelconque décision pour avoir un avis sur le sujet. Cela n’est toujours pas fait et je le déplore, car cette même agglomération va prendre une décision pour un BHNS, c’est-à-dire un bus amélioré qui ne sera pas sur tout son parcours en site propre, alors que les deux enquêtes publiques ne parlent que d’un tramway en site propre.

 

Enfin de nombreuses voies de notre commune ont été prises par l’agglomération, des voies qui relient deux communes de T.P.M., pour l’exemple, l’avenue Marc Delage dans ces deux portions situé de part et d’autre du rond-point de l’avenue de la Paix, l’avenue Louis Masson dans sa première partie coté La Garde  etc.… Il faudrait que nos élus à T.P.M.     (4 élus et un vice-président) fassent l’effort de demander que ces voies en piteux états soient refaites. De même que les voies du Conseil départemental dont notre maire est le premier vice-président. Il pourrait faire l’effort de plaider notre cause auprès de cette instance qui doit toujours refaire l’avenue Abel Gance et le rond-point des avenues Carnot, Paix et 8-mai 45.

 

Voilà, j’en ai terminé. Merci !

 

Vote sur le rapport du Président : voté à l’unanimité.

 

Avant de passer la parole au trésorier, je demande à l’assemblée un volontaire pour remplacer un membre de notre conseil d’administration, Pierre Mentor, vice-président, qui est démissionnaire pour raison de santé. M. Dominique Buttier est candidat et élu au Conseil d’administration

 

La parole est au trésorier :

 

Rapport du trésorier

 

Vote sur le rapport du trésorier : voté à l’unanimité.

 

Vous avez la parole pour poser vos questions aux élus.

 

Questions de la salle.

 

Intervention du président, des membres du Conseil d’administration, des adhérents à l’adresse de la mairie, *réponses de la mairie :  

 

*Les travaux d’installation de fibre optique SFR se poursuivent lentement dans l’est de Toulon avec une échéance en 2020, pas de précision quant à son arrivée à La Garde.

 

Demande de réfection ou création de trottoirs (parc des Savels, rue Jules Valles, J. Prévert). *A voir.

 

Demande de déplacement d’un container à verre qui pose un problème de visibilité (J. Prévert). *A voir.

 

Problème de nettoyage et remise en état des rues, trottoirs, fossés, passage piéton (à proximité portique av du 8 mai et Pont , chemin du Pouverel, rue J. Valles, av Abel Gance entre Patinoire et les mas, rue  au niveau du pluvial venant de la piscine. *A voir.

 

Sécurité circulation : Amélioration du carrefour Chemin du Pouverel / Avenue du 8 mai 1945, (Un rond point est prévu au PLU ) et amélioration de la sécurité du carrefour Chemin du Pouverel / Rue des cigales.

 

Demande place de stationnement côté gauche Lotissement Maison Blanche.  * A revoir.

Discussion autour du cas de la rue M. Pagnol : est-ce une voie privée ou publique ? problème pour l’entretien, les aménagements sécurité…* différence de réglementation entre « ouvert au public » ou « intérêt public » sont la question de l’autorité du maire.

 

Av Abel Gance : Une palissade très dégradée chez un particulier pose problème * La mairie peut intervenir, l’enlèvement des déchets sur les espaces publics ou privés peut être résolu par la commune.

 

Demande pour un cache décoré de container sur le terre-plein en bas de L. Masson.* Un plan des équipements existe, demander à la mairie à Mme Bill par courrier. 

 

Demande d’un service communale gratuit de ramassage des déchets verts. * pas souhaité par le maire, mais cette compétence passera prochainement à TPM.

 

Problème de nettoyage du pluvial.

 

Problème pour les piétons sur la rue des oliviers. 

 

Question désinsectisation (moustiques) chemin du Pouverel. *A voir.

 

Cette assemblée est maintenant terminée, je vous invite à présent à continuer les conversations autour du verre de l’amitié et vous inscrire comme volontaire sur les feuilles qui sont disponibles sur la table de l’entrée. Merci !

 

   Le président,                                                                                                                                                                                             La secrétaire,

 

Maurice  Conil.                                                                                                                                                                                    Dominique Dejan-Zanini                                .